Le slst

ERGONOME F/H

ERGONOME F/H

Sud Loire Santé au Travail recherche un ERGONOME F/H, en CDI à temps plein, pour le secteur Loire Sud (dont la Plaine du Forez).

Conditions du poste

  • Type de contrat : CDI
  • Grade : Cadre, IPRP Ergonome
  • Horaire hebdomadaire : 39h
  • Salaire : Selon profil
  • Prise de poste : Juin 2023
  • Expérience : Minimum 3 ans

Missions

Après prise de connaissance du contexte de l’entreprise, l’ergonome élabore, en collaboration avec le médecin du travail, une méthodologie d’intervention adaptée aux problématiques rencontrées précisant les modalités du partenariat entre SLST et l’entreprise pour atteindre les objectifs souhaités.

La réalisation de l’étude ergonomique passera par une analyse de l’activité réelle de travail des salariés affectés aux postes concernés, et des échanges avec les différents salariés au poste et hors poste de travail (réalisation de photos et films, enregistrement d’évènements). L’ergonome peut animer des groupes de travail dans l’entreprise.

À partir de ces éléments, l’ergonome établit un diagnostic et propose des préconisations dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail.

  • Études de la situation individuelle de salariés qui rencontrent des difficultés dans l’accomplissement de leur mission :
    • Instruction des demandes (définition méthode, ressources nécessaires, calendrier de réalisation, communication) en lien avec les différents acteurs concernés.
    • Étude et diagnostic de la situation en lien avec d’autres acteurs (médecin du travail, DRH…).
    • Élaboration d’un rapport d’intervention intégrant des propositions d’actions adaptées au besoin.
  • Maintien dans l’emploi : aménagement d’un poste de travail pour l’adapter à un handicap de l’opérateur ou recherche de solutions spécifiques dans les situations de restrictions médicales, …
  • Accompagnement à la conception de postes / conseils techniques :
    • Lorsque l’entreprise souhaite se lancer dans une réorganisation de l’espace de travail ou prévenir certains risques ou investir dans du matériel spécifique…
    • Étude et diagnostic de la situation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, IDEST, ASST, Métrologue…).
    • Elaboration d’un rapport d’étude ergonomique.
    • Restitution de l’étude.
    • Suivi de la mise en œuvre des actions d’amélioration de la situation de travail ou de prévention des risques professionnels.
  • Mesurage des ambiances de travail : exposition au bruit, ambiance lumineuse.
  • Appui technique/conseil : pour la commande de matériel ou d’outils…

Autres activités

  • Participation aux réunions d’équipes (pôle prévention, équipe pluridisciplinaire), temps commun…
  • Participation à des groupes de travail
  • Gestion des équipements ergonomiques
  • Réalisation d’actions ponctuelles d’information et de communication autour de l’ergonomie (plaquettes de prévention…).

Profil

  • Formation minimum : Master 2 en ergonomie (BAC +5)
  • Autonomie, organisation, adaptabilité, travail en équipe.
  • Permis B nécessaire.

Expérience

  • Expérience professionnelle en entreprise ou service de santé au travail.
  • Connaissance en droit du travail, en métrologie d’ambiance et utilisation d’outils sonomètre, luxmètre (formation en interne réalisable).
  • Connaissance de logiciels spécifiques et outils de communication.

Crédit : Image de storyset sur Freepik

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