Au fil des années, la santé-sécurité au travail évolue et se complexifie. Elle prend de plus en plus d’importance dans les établissements. C’est pourquoi le SLST vous propose de vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées à votre activité.

DEFINITION
Le conseiller en prévention est un expert en gestion de la prévention des risques professionnels et de la santé et sécurité au travail.  Il identifie les situations à risques, contribue à leur évaluation, propose des actions de prévention.
Membre de l’équipe pluridisciplinaire, le conseiller en prévention intervient, soit à la demande du médecin du travail, soit à la demande des adhérents (avec l’accord du médecin), compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes.

casque jaune

reunion


SON ROLE
Etudier les postes pour aider les médecins du travail et les entreprises à la gestion des risques et au maintien dans l’emploi des salariés.
Conseiller les acteurs de l’entreprise sur les risques professionnels relatifs à la santé et à la sécurité au travail et proposer des actions de prévention techniques et/ou organisationnelles à court et à long terme.
Coordonner des actions collectives en direction de branches professionnelles pour la promotion de la prévention des risques et la mutualisation d’actions innovantes.
Accompagner méthodologiquement l’entreprise dans  la mise en œuvre de ses obligations en matière de santé sécurité au travail (aide à la rédaction du Document Unique, inventaire des postes soumis à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, …).

SON ACTION DANS L’ENTREPRISE

Après prise de connaissance du contexte de l’entreprise, il élabore une méthodologie d’intervention adaptée aux problématiques rencontrées précisant les modalités du partenariat entre SLST et l’entreprise pour atteindre les objectifs souhaités.

Il travaille en collaboration avec le médecin du travail de l’entreprise concernée. Ses actions s’inscrivent dans les démarches de prévention misent en œuvre par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (Ergonome, Toxicologue, Infirmière de Santé au Travail, Assistantes de Service de Santé au Travail, …).

Il réalise des études et des mesures permettant de qualifier les expositions aux risques professionnels (ambiance thermique, ventilation, éclairage, vibration, dynamométrie, …).

Il peut être amené à animer des groupes de travail dans l’entreprise, accompagner méthodologiquement des référents internes aux entreprises ou réaliser, en toute indépendance, l’intégralité de son intervention au sein de l’établissement visé.


action dans l'entreprise