Au fil des années, la santé-sécurité au travail évolue et se complexifie. Elle prend  de plus en plus d’importance dans les établissements. C’est pourquoi le SLST vous propose de vous accompagner dans la mise en œuvre d’études ergonomiques adaptées à votre activité.


DEFINITION

L’ ergonome met en œuvre des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Membre de l’équipe pluridisciplinaire, l’ergonome intervient, soit à la demande du médecin du travail, soit à la demande des adhérents, compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes.



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SON ROLE

Conception de postes ou conseils en cas de changements (de l’objet, du poste de travail ou de l’installation, de l’atelier, de réorganisation interne…).

Etudes de poste (corrections de postes suite à accident ou pathologie, ou encore plainte des tenants du poste).

Maintien dans l’emploi : aménagement d’un poste de travail pour l’adapter à un handicap de l’opérateur ou recherche de solutions spécifiques dans les situations de restrictions médicales, …

Accompagnement et prévention : lorsque l’entreprise souhaite se lancer dans une réorganisation de l’espace de travail ou mettre en place un nouveau système informatique ou prévenir certains risques, …

Mesurage des ambiances de travail : exposition au bruit, éclairement.

Appui technique/conseil : pour la commande de matériel ou d’outils, …


SON ACTION DANS L’ENTREPRISE

Après prise de connaissance du contexte de l’entreprise,elle élabore, en collaboration avec le médecin du travail, une méthodologie d’intervention  adaptée aux problématiques rencontrées précisant les modalités du partenariat entre SLST et l’entreprise pour atteindre les objectifs souhaités.

La réalisation de l’étude ergonomique passera par une analyse de l’activité réelle de travail des salariés affectés aux postes concernés, et des échanges avec les différents salariés au poste et hors poste de travail (réalisation de photos et films, enregistrement d’évènements). Elle peut animer des groupes de travail dans l’entreprise.

A partir de ces éléments, elle établit un diagnostic et propose des préconisations dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail.


action dans l'entreprise