Le slst

Toxicologue (F/H) – CDI

Toxicologue (F/H) – CDI

Sud Loire Santé au Travail recherche un(e) Toxicologue (F/H) à Saint-Étienne

Le Toxicologue effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail dans le but de prévenir les maladies professionnelles, et donc la préservation de la santé des travailleurs suivis.
Il contribue à la prévention des risques toxicologiques. Il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui au bénéfice des acteurs de l’entreprise adhérente relevant de son domaine d’expertise.
Il est également en support des équipes pluridisciplinaires pour tout échange en lien avec les actions menées auprès des entreprises et/ou salariés, et plus largement, sur les informations en lien avec son champ de compétences.

Profil

Titulaire d’un BAC+5 en toxicologie, chimie, en prévention des risques professionnels, vous justifiez de 2 ans d’expérience minimum, vous maîtrisez la règlementation en matière de prévention des risques professionnels et environnementaux et vous êtes capable d’évaluer l’impact toxicologique de substances chimiques.
Nous recherchons un candidat capable de s’investir et d’enrichir la culture de l’entreprise, faisant preuve d’esprit d’équipe, doté d’un bon relationnel et appréciant les activités terrain. Des capacités organisationnelles et rédactionnelles avérées, de la rigueur ainsi qu’une bonne maitrise de la règlementation et des outils d’analyses des risques sont nécessaires.
Idéalement le candidat a déjà utilisé un logiciel de gestion des fiches de données de sécurité (exemple : SEIRICH, toxilist..) et maîtrise les mesures d’exposition au risque chimique (métrologies atmosphériques) et les mesures bio métrologiques.

Missions principales

  • Identification et évaluations de risques professionnels d’exposition à des produits chimiques dangereux ;
  • Analyse des fiches de données de sécurité, repérage des substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ;
  • Réalisation d’études de poste ;
  • Conseil auprès des entreprises sur la prévention des risques toxicologiques, sur la mise en place d’une méthodologie d’actions de prévention (substitution, EPI, EPC, métrologie, etc.) ;
  • Réalisation d’actions d’information et de sensibilisation individuelles et/ou collectives sur les risques chimiques auprès des salariés et des entreprises adhérentes ;
  • Support auprès de l’équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, préventeurs) pour tous échanges en lien avec les actions menées auprès des entreprises/salariés et plus largement sur les informations en lien avec votre champ de compétences.

Poste

A pourvoir dès que possible
Salaire mensuel : 40-50K annuel pour un temps plein, selon profil
Temps de travail : Sud Loire Santé au Travail est ouvert à toute candidature, temps plein ou temps partiel.
Permis B + véhicule obligatoire. Véhicule de fonction après période d’essai.

Partager cet article :