Évolution réglementaire sur le suivi de l’état de santé des travailleurs

Nouveautés liées au décret n°2025-355 du 18 avril 2025 applicable à partir du 1er octobre 2025


SLST vous informe de l’entrée en vigueur du décret qui vise à adapter le suivi médical aux risques réels du poste et à cibler les postes les plus à risques. 

Voici ce qu’il faut retenir…

Qui est concerné ?

  • Les salariés titulaires d’une habilitation électrique réalisant des opérations au voisinage de pièces nues sous tension ;
  • Les salariés disposant d’une autorisation de conduite pour : 
    – grues à tour ;
    – grues mobiles ;
    – grues auxiliaires de chargement ;
    – chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
    – plates-formes élévatrices mobiles de personnes ;
    – les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté (à l’exclusion des tracteurs agricoles et forestiers pour le régime agricole).

Qu'est-ce qui change ?

  • Fin du suivi individuel renforcé (SIR)
  • Mise en place de l’attestation de non contre-indications médicales

Concrètement

Depuis le 1er octobre 2025, les salariés soumis aux autorisations de conduite ou habilitation électrique doivent être convoqués à un examen médical spécifique pour évaluer l’absence de contre-indications.

A l’issue de cette visite, et en absence de contre-indications, le médecin du travail délivra une attestation spécifique de non contre-indications.

À propos de l'attestation de non contre-indications médicales

L’attestation est valable pour une durée de 5 ans. A noter que les avis d’aptitude rédigés avant le 1er octobre 2025 se substituent à l’attestation de non contre-indications médicales pour une durée de 5 ans ;  il n’est donc pas nécessaire de prévoir un nouveau rendez-vous.

À savoir :

  • L’attestation d’absence de contre-indication doit être présentée à l’employeur par le salarié ; elle n’est pas transmise automatiquement par le service de prévention et de santé au travail.
  • L’employeur doit en garder une copie pour toute la période de validité (5 ans).
  • Une  copie de l’attestation sera également conservée dans le dossier médical santé-travail du salarié.

Important

L’attestation de non contre-indications ne se substitue pas au document de suivi. Les salariés continueront donc d’avoir leurs visites réglementaires (SI,SIA,SIR) en fonction de leurs expositions professionnelles.