Quel que soit le métier pratiqué, il existe des risques qu’il est nécessaire d’identifier, de connaître, afin de les limiter et d’en préserver les salariés. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de la protection de la santé et la sécurité de vos salariés, avec obligation de résultat.
Sud Loire Santé au Travail – en tant que spécialiste de la prévention des risques professionnels – est là pour vous aider dans vos démarches, dans la compréhension et l’application de vos obligations légales.
Le Code du travail inscrit dans la loi la responsabilité de l’employeur quant à la santé et la sécurité des salariés de son entreprise. Dans cet optique, l’employeur doit déployer les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale sur le lieu de travail, avec obligation de résultat.
L’employeur se doit d’agir sur les risques professionnels et sur la pénibilité du travail. Pour ce faire, il doit notamment :
Les 9 principes généraux de prévention – Article L4121-2 du Code du travail
Depuis sa création et tout au long de son existence, chaque entreprise est tenue aux obligations suivantes :
L’employeur doit s’assurer du suivi de ses salariés par le service de santé au travail. C’est lui qui organise le suivi médical et procède aux convocations (visites initiales et périodiques). Il doit également libérer le temps nécessaire au salarié et s’assurer que ce dernier se soit bien présenté au rendez-vous.
Au-delà des visites planifiées, l’employeur doit :
Évaluer les risques professionnels et les facteurs de pénibilité dans l’entreprise
C’est la réalisation pour toute entreprise d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Agir contre les risques professionnels identifiés
Cela passe par exemple par la mise en place de protection individuelle (bouchons d’oreilles, chaussures de sécurité…) ou collective (réduction du bruit), et d’action sur l’organisation (horaires, méthodes…).
Informer et former les salariés sur les risques auxquels ils sont exposés
Il s’agit notamment des notices, consignes de sécurité, rendues accessibles à tous les salariés.
Veiller à l’aménagement et à l’entretien des lieux de travail
Il convient de s’assurer que les locaux sont conformes aux normes en vigueur.
Organiser les secours
Que ce soit en cas d’incendie ou d’accident, il faut qu’il existe un dispositif de réaction adapté (gestes de premiers secours, exercices incendie…).
Désigner un salarié référent en santé et sécurité au travail.
Cela peut être un « salarié compétent », ou un intervenant extérieur pour les très petites entreprises.
Afficher à destination de tous les salariés certaines informations relatives à la santé et sécurité au travail.
L’obligation d’information varie selon la taille de l’entreprise, mais on y retrouve généralement les éléments suivants : coordonnées du médecin du travail, des services de secours, du sauveteur secouriste du travail, du médecin inspecteur du travail…
Laisser au médecin du travail un libre accès aux locaux de l’entreprise
Le médecin doit pouvoir faire son métier librement, en ayant accès à toute les zones de l’entreprise. Les secrets de fabrication et les méthodes de production sont protégés par le secret professionnel.
Favoriser le maintien en emploi d’un salarié
Suite à un avis d’inaptitude au poste établi par le médecin du travail, l’employeur doit proposer une solution de reclassement (vers une autre fonction) au sein de l’entreprise.
Service-public.fr – Santé et sécurité au travail : obligations de l’employeur (vers www.service-public.fr)