L’intervention d’une infirmière en santé au travail est complémentaire à l’action du médecin du travail. Elle permet le suivi des salariés en Surveillance Médicale Simple en alternance avec les visites périodiques du médecin.


DEFINITION

Conformément à la loi du 20 Juillet 2011, les infirmières en santé au travail viennent renforcer l’équipe pluridisciplinaire en place : médecins, IPRP, ASST.

L’infirmière en santé au travail est titulaire d’un diplôme d’état d’infirmière et d’un diplôme interuniversitaire de santé au travail

Elle travaille en collaboration et sous la responsabilité de plusieurs médecins.

Elle est soumise au secret professionnel.



infirmière

infirmière et médecin
SON ROLE

L’infirmière en santé au travail a un rôle dans le suivi de la santé des salariés. Elle effectue les entretiens infirmiers en centre de santé au travail qui donnent lieu à une attestation de suivi infirmier (sans mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude médicale du salarié) et réalise les examens complémentaires (visiotest, audiométrie, biométrie…).
Des échanges ont lieu, si nécessaire, avec le médecin du travail pour un suivi efficace des salariés. Elle intervient en entreprise, participe à l’action en milieu de travail (visites des lieux de travail, CHSCT avec le médecin du travail ou en alternance avec lui), propose et organise des actions de prévention.


L’ENTRETIEN INFIRMIER

L’entretien infirmier permet de faire le point médico-professionnel entre deux visites médicales périodiques, sous la responsabilité du médecin du travail, sans notion d’aptitude. Il donne la possibilité de repousser la périodicité de la visite périodique au-delà de 24 mois

Il concerne les salariés déclarés en Surveillance Médicale Simple.

A l’issue de l’entretien, il est délivré une attestation de suivi infirmier en double exemplaire à conserver avec le dernier certificat d’aptitude du salarié.


infirmière