DEFINITION ET ROLE

Le médecin du travail est un médecin spécialiste, inscrit à l’ordre départemental des médecins, soumis au code de déontologie médicale ainsi qu’au secret médical et au secret de fabrication.

Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif, dont la mission est d’éviter toute dégradation de la santé physique et mentale des salariés, du fait de leur travail.

Il est le conseiller : du chef d’entreprise, des salariés, des représentants du personnel, du CHSCT.

Il conseille dans les domaines suivants :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise.
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie du corps humain.
  • La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances, notamment contre les risques d’accidents du travail, ou l’utilisation de produits dangereux.

Il réalise des visites médicales : visites médicales d’embauche, visites médicales périodiques, visites médicales de pré reprise, visites médicales de reprise, visites médicales à la demande. En fonction des risques des salariés, des examens complémentaires réalisés ou prescrits peuvent être demandés, ceux-ci sont inclus dans la cotisation.



médecin du travail

médecin du travail


EPI
SON ACTION SUR LE MILIEU DE TRAVAIL

Il réalise des actions en milieu de travail pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise et adapter les postes, les techniques, les rythmes de travail au salarié.

Il peut s’appuyer pour ces missions sur l’équipe pluridisciplinaire du SLST, qu’il coordonne : pharmaco toxicologue, conseillers en prévention, métrologue, diététicienne, ergonome, assistante en santé sécurité au travail.

Les différentes actions en milieu de travail :

  • Visite des entreprises,
  • Etude des conditions de travail
  • Etude des postes de travail,
  • Inventaire des produits manipulés au sein de l’entreprise,
  • Réalisation de mesures (prélèvements d’atmosphère, bruit, lumière …)
  • Réalisation d’études ergonomiques,
  • Réalisation de fiches d’entreprise.
  • Participation au CHSCT.