Prévention des risques professionnels

Nos équipes vous accompagnent pour anticiper, évaluer et éviter les risques professionnels pour préserver la santé des travailleurs.

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La prévention des risques professionnels est l’un des piliers de l’offre de services de SLST. 

Elle recouvre l’ensemble des dispositions mises en œuvre afin de : 

  • Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
  • Améliorer les conditions de travail
  • Favoriser le bien-être au travail concourent ainsi à la prévention des risques professionnels.

En matière de santé au travail comme en matière de santé publique, on distingue trois grandes approches de la prévention :

Action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire.

Suivre les risques et l’état de santé des salariés 

Limiter les conséquences d’un risque survenu, afin d’agir pour le maintien en emploi.

Prévention des risques

Pour construire une démarche de prévention, tous les acteurs concernés doivent être impliqués. Les spécificités de l’entreprise doivent être prises en compte : taille, organisation, implantation géographique, etc.

Les 9 principes de prévention des risques

La prévention des risques repose sur la mise en œuvre des 9 principes généraux de prévention, issus de la directive européenne de 1989, transposée en droit français dans le Code du travail.

  1. Éviter les risques
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 
  3. Combattre les risques à la source ; 
  4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 
  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L1152-1 et L1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l’article L1142-2-1 ; 
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ; 
  9. Donner les instructions appropriées aux agents.
 

Des actions pour accompagner les entreprises

AToute entreprise adhérente, sur recommandation du médecin du travail, peut demander à bénéficier d’Actions en Milieu de Travail (AMT), quelle que soit sa taille et son activité. L’AMT vise à prévenir les risques professionnels en évaluant les dangers, en adaptant les postes et l’environnement de travail, grâce à l’intervention de spécialistes. 

La prise en charge de ces actions est couverte par la cotisation annuelle. 

Au-delà d’une action tous les 4 ans, certaines actions de prévention de l’offre socle, relèvent alors de l’offre complémentaire.

Pour aider les travailleurs à préserver leur santé et accompagner l’employeur dans la gestion et la prise en charge des victimes suite à un événement grave.

Un accompagnement que l’employeur peut solliciter pour bien évaluer les risques dans son entreprise et initier la rédaction du Document Unique (DUERP).

Analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS)

Une analyse des fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés ou stockés dans l’entreprise. A envoyer à votre Médecin du Travail.

Des ateliers pratiques pour apprendre àutiliser les outils et connaître les risques.

Des mesures pour objectiver un niveau d’exposition au bruit, à la poussière, à l’éclairement de premier niveau et favoriser
la définition d’actions d’amélioration.

Mise à disposition de nos salariés et nos adhérents de plaquettes de prévention et de vidéos sur notre site internet.

Participation aux réunions CSE

La présence d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire sur invitation, pour faire le point sur les actions de prévention dans l’entreprise ou sur une situation
particulière.

Réalisées à la demande du médecin du travail ou de l’employeur, les études de postes permettent une adaptation optimale du poste de travail.

Sensibilisations collectives à la prévention (addictions, diététique, troubles musculosquelettiques, accidents du travail, sécurité routière, sédentarité, travail sur écran, bruit et actions de santé publique).

Mise à disposition de nos salariés et nos adhérents de plaquettes de prévention et de vidéos sur notre site internet.

Rédaction de la Fiche d’Entreprise

Réalisation d’une fiche d’entreprise (FE) décrivant l’entreprise et présentant un premier niveau de repérage des risques et des expositions dans les locaux et aux postes de travail.

Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est souvent nécessaire. Elle sert de base à la rédaction de la fiche d’entreprise.

Découvrez tous nos évènements

Tout au long de l’année, participez à des événements sur des thématiques clés autour de la prévention et de la santé au travail ainsi que de la santé publique (octobre rose, le mois sans tabac et bien d’autres). 

Des temps d’échange privilégiés avec nos experts, accessibles à tous, dirigeants et salariés, sans coût supplémentaire : c’est inclus dans votre cotisation !

agenda

Nos équipes sont à votre disposition pour vos conseiller et vous accompagner dans la rédaction de votre document DUERP.