Représentant du personnel

Dans le cadre de nos missions et conformément à la SPEC 2217, SLST vous accompagne, en tant que représentant du personnel, dans vos responsabilités au sein des Comités Sociaux et Économiques (CSE) et des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

accès aux conseils du médecin du travail

En tant que représentant du personnel, vous bénéficiez d’un accès direct aux conseils du médecin du travail, un partenaire essentiel pour la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail.

Le médecin en charge de votre entreprise est un interlocuteur clé, dont le nom peut vous être communiqué par votre employeur ou, à défaut, par votre centre de rattachement.

L’employeur peut mettre à disposition les avis et recommandations émis par le médecin du travail.

Les informations communiquées par le SLST sur la conduite à adopter en cas d’avis médical modifiant l’aptitude d’un salarié sont disponibles auprès de votre employeur.

>> Accédez aux informations sur nos deux centres ici. Vous pourrez également nous contacter sur cette page. 

Accès aux informations concernant le maintien en emploi et dans l'emploi

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les services proposés par la cellule PDP ainsi que les modalités pour la saisir.

Modalités d’organisation des visites

Pour les catégories particulières de salariés (multi-employeurs, temporaires, saisonniers, éloignés, etc), les modalités applicables à ces catégories spécifiques de salariés sont identiques à celles prévues pour l’ensemble des salariés. Elles sont détaillées dans les documents accessibles en ligne ci-dessous :

 

Les dispositions établies par le SLST concernant le suivi médical à distance (télésanté) peuvent être consultées auprès de votre employeur.

Participation à vos réunions CSE / CSSCT

Nos équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par nos médecins du travail, peuvent assister à vos réunions CSE ou CSSCT dès lors qu’un sujet lié à la santé ou à la prévention figure à l’ordre du jour.

Pour garantir cette participation, nous vous invitons à transmettre le calendrier annuel de ces réunions à l’adresse mail du secrétariat de votre médecin du travail. Si cela n’est pas possible, veillez à nous informer au moins deux mois avant la tenue de chaque réunion. Dans le cadre de demandes spécifiques (Article L2315-27 du Code du travail), ce délai de prévenance est raccourci.

Vos employeurs ont la possibilité de vous déclarer en tant que représentant du personnel, dans l'espace adhérent de votre entreprise.

Pour développer un canal de communication avec votre Service de Prévention et de Santé au Travail, il vous suffit de suivre la vidéo :​