Les visites à la demande
du salarié
Tout comprendre sur la visite de pré-reprise et la visite occasionnelle. À qui sont-elles destinées ? Comment les solliciter ?
Tout comprendre sur la visite de pré-reprise et la visite occasionnelle. À qui sont-elles destinées ? Comment les solliciter ?
En tant que salariés, vous pouvez solliciter notre service de médecine du travail en dehors des visites obligatoires – initiale ou périodique – notamment afin de favoriser votre maintien dans l’emploi. Si vous êtes en arrêt de travail, vous pouvez notamment bénéficier d’une visite de pré-reprise, et si vous n’êtes pas en arrêt de travail, vous pouvez accéder à une visite occasionnelle (la demande de visite occasionnelle doit être faite par votre employeur, voir ci-dessous) .
Vous êtes en arrêt de travail (depuis plus de 30 jours) :
Vous pouvez demander une visite de pré-reprise si vous pressentez une difficulté à reprendre votre emploi en raison de votre état de santé. Vous pouvez en bénéficier même si votre date de reprise n’est pas encore fixée. L’employeur n’en sera informé qu’avec votre accord.
Cette visite n’est pas obligatoire.
En vue de favoriser le maintien dans l'emploi, les travailleurs en arrêt de travail d'une durée de plus de trente jours peuvent bénéficier d'une visite de pré-reprise.
Code du travail - Article R4624-29
Sont concernés par la visite de pré-reprise tous les salariés qui sont dans le cas d’un arrêt de travail de plus de 30 jours. Vous devez encore être en arrêt de travail.
À l’issue de la visite, le médecin du travail peut émettre des préconisations pour favoriser le maintien dans votre emploi, comme :
Vous êtes salarié, médecin traitant, et vous souhaitez demander une visite de pré-reprise ? Envoyez-nous une demande depuis le formulaire de contact.
Je suis salarié :
Je suis un médecin traitant :
NON. À l’issue d’une visite de pré-reprise, le médecin du travail émet des recommandations qui ne modifient pas l’arrêt de travail initial. Le salarié peut tout à fait reprendre le travail. C’est la visite de reprise (obligatoire dans les 8 jours qui suivent le retour à l’emploi), qui décidera si le salarié peut reprendre normalement son poste.
En fonction de la situation, le salarié peut :
Vous n’êtes pas en arrêt de travail :
Vous constatez une problématique de santé qui peut avoir un retentissement à court et moyen terme sur votre capacité à exercer votre activité professionnelle.
Dans ce cas-là, rapprochez-vous de votre employeur (sans avoir à justifier la motivation de votre démarche) pour qu’il fasse une demande de visite occasionnelle auprès du médecin du travail.
Indépendamment des examens d'aptitude à l'embauche et périodiques ainsi que des visites d'information et de prévention, le travailleur bénéficie, à sa demande ou à celle de l'employeur, d'un examen par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé mentionné à l'article L. 4624-1, au choix du travailleur, dans les conditions prévues par l'article R. 4623-14.
Code du travail - Article R4624-34
La visite occasionnelle vous permet :
La visite occasionnelle doit être demandée par votre employeur (décret n°2022-653 – Annexe, III, c.) depuis son Espace Adhérent (accès réservé). Il ne peut pas vous la refuser.
Code du travail – Visite de préreprise (Articles R4624-29 à R4624-30) (vers www.legifrance.gouv.fr)
Code du travail – Visites à la demande de l’employeur, du travailleur ou du médecin du travail… (Article R4624-34) (vers www.legifrance.gouv.fr)
Annexe au décret n°2022-653 du 25 avril 2022, III, c. La relation avec les salariés et les représentants du personnel (vers www.legifrance.gouv.fr)
Ameli – Visite de préreprise : facilitez le retour à l’emploi de votre salarié en arrêt de travail. (vers www.ameli.fr)