Coordonner et favoriser le maintien en emploi.
L’accompagnement de la cellule PDP est inclus dans l’offre socle de services proposé aux employeurs et travailleurs des entreprises adhérentes. Il est compris dans la cotisation annuelle et ne donne pas lieu à une facturation complémentaire.
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) constitue un enjeu sociétal majeur et un axe prioritaire dans les missions des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), ainsi qu’un élément clé de la prévention des risques.
C’est dans ce contexte qu’a été instauré, par la loi du 2 août 2021, le dispositif de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.
La Cellule PDP est un dispositif visant à intervenir afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.
L’objectif de la Cellule PDP est d’agir le plus en amont possible, avec l’engagement du salarié et en collaboration avec l’employeur et les acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail.
La cellule PDP de SLST est composée d‘une équipe pluridisciplinaire :
La cellule collabore avec les acteurs de la prévention primaire, les partenaires du handicap, du parcours de soins et de l’Assurance Maladie.
Grâce à cette approche en réseau, la cellule est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé aux travailleurs et aux entreprises, afin de mettre en place des solutions de maintien en emploi adaptées à chaque situation.
La cellule PDP apporte un soutien complémentaire au médecin du travail pour aider les salariés confrontés à des difficultés liées à leur état de santé, en vue de maintenir leur emploi. Plus largement, elle aide les entreprises dans leur stratégie de maintien en emploi de leurs salariés, grâce à une méthodologie, des outils et des accompagnements collectifs et individuels.
L’accompagnement est d’autant plus bénéfique lorsqu’il est sollicité en amont, que ce soit pour des problématiques de santé, psychologiques, sociales ou liées à un handicap.
La cellule PDP peut proposer et mobiliser plusieurs outils pour accompagner les salariés dans une démarche de maintien en emploi :
La cellule PDP peut recevoir les demandes d’accompagnement des salariés selon trois possibilités :
1. Orientation interne
2. Par le salarié lui-même
3. Orientation externe
Avec l’accord explicite du salarié concerné :
À noter :
Toute demande sera orientée en première intention vers le Médecin du Travail qui suit habituellement le salarié. En fonction de la situation, c’est lui qui décidera si la cellule doit être sollicitée ou non.
Tout au long des rendez-vous du suivi médical individuel du salarié, ou des autres visites (reprise, pré-reprise, liaison…) nos professionnels de santé, médecins du travail et infirmiers sante travail repèrent des salariés à risque de désinsertion professionnelle, du fait de la dégradation de leur santé. Si un risque est identifié, un signalement est effectué auprès de notre cellule PDP.
Différents types de visites peuvent permettre de repérer et prévenir des risques de désinsertion professionnelle :
Qui est concerné ?
Tous les salariés en arrêt de travail d’une durée d’au moins 30 jours peuvent en bénéficier.
Qui est concerné ?
Tout travailleur qui se trouve dans l’une de ces situations : congé maternité, absence > 30 Jours, absence > 60 Jours, absence sans délai particulier.
Qui est concerné ?
Tous les salariés en arrêt de travail d’une durée d’au moins 30 jours peuvent en bénéficier.
Qui est concerné ?
Tous les salariés sont concernés, qu’ils soient actifs avec des problèmes de santé, en arrêt de travail ou non, en RQTH ou non.
Qui est concerné ?
Tout travailleur, entre ses 43 et 45 ans, ou a une échéance déterminée par accord de branche.
Qui est concerné ?
Tous les salariés sont concernés, qu’ils soient actifs avec des problèmes de santé, en arrêt de travail ou non, en RQTH ou non.
Permanence téléphonique :
04 27 77 80 47
Adresse mail :
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi : 8h à 12h | 13h à 17h
Vendredi : 8h à 12h | 13h à 16h
Merci de bien vouloir compléter ce formulaire.
Vous serez recontacté dans les plus brefs délais.
Flyer employeur – cellule maintien en emploi [PDF]
Flyer salarié – cellule maintien en emploi [PDF]
La visite de pré-reprise expliquée aux employeurs [PDF]
La visite de pré-reprise expliquée aux professionnels de santé [PDF]
La visite de pré-reprise expliquée aux salariés [PDF]
Garder le lien avec son salarié [PDF]
Arrêt de travail – La reprise d’activité peut faire partie de votre traitement [PDF]
Ministère du Travail – Le Maintien dans l’emploi (vers www.travail-emploi.gouv.fr)
Ameli – Les dispositifs de retour à l’emploi d’un salarié (vers www.ameli.fr)